Vaccin covid19 : qui va payer ?

Le tant attendu vaccin contre le coronavirus est enfin sorti. La première vague de vaccination a commencé.


Comment va s’organiser cette campagne de vaccination et comment vont être pris en charge les frais de vaccination pour la population Suisse ?

Je vais me faire vacciner, suis-je remboursé par la LAMal ?


Cela fait maintenant de nombreux mois que des chercheurs du monde entier travaillent sur l’élaboration d’un vaccin anti-covid qui permettra nous l’espérons de stabiliser cette pandémie et de nous amener vers un retour progressif à une vie normale.


Certains sont sceptiques et ne souhaitent pas se faire vacciner. Doutes, peur des effets secondaires, conception trop précipité, s’il ne devient pas obligatoire vous serez donc libre de vous faire vacciner ou non. A l’avenir en revanche cela risque de devenir obligatoire si vous voulez voyager hors Europe et peut-être même entre certains pays européens. Cette semaine a eu lieu la première vaccination en Angleterre sur une dame âgée. Elle marque le début d’une campagne de vaccination massive prévue dans toute l’Europe.


Mais comment va se dérouler la prise en charge des vaccins pour la population ?

Les coûts relatifs à la vaccination seront assurés par les trois organismes suivants : la LAMal, la Confédération et les différents Cantons.


Tout d’abord, l’assurance maladie de base la LAMal couvrira entièrement les frais de vaccination de l’ensemble de la population. L’assurance maladie de base prendra en charge les frais de consultation médicale et du vaccin. Elle sera donc gratuite pour l’ensemble de la population vulnérable ou non, jeunes ou vieux, tout le monde pourra librement se faire vacciner sans avoir à payer de sa poche.


Pour le moment, il n’est pas question de rendre obligatoire le vaccin. Il va, en priorité, être administré aux personnes les plus vulnérables mais les recommandations pourraient toujours évoluer.

Je vais me faire tester, suis-je remboursé par la LAMal?

Actuellement et depuis le 20 mars dernier, si vous devez faire le test PCR pour savoir si vous êtes positif au coronavirus, l’assurance maladie de base prendra en charge les frais à hauteur de 180 Fr (les tarifs peuvent varier d’un laboratoire à un autre).

Mais attention, ce remboursement est valable uniquement si le test a été prescrit par un médecin. Attention cependant, si le dépistage est volontaire sans prescription médicale vous ne serez pas remboursé.

Quelles sont les assurances complémentaires indispensables en temps de covid ?

L’assurance complémentaire “Médecines Alternatives”

En cette période de crise sanitaire, le moral nous joue des tours. En effet, le confinement a un impact sur notre vie sociale et nous voyons de plus en plus de dépression liées à la pandémie voir encore plus grave un pic du nombre de cas de suicides. L’hiver est, de manière générale, déjà une saison plus triste. Le temps se refroidit, les jours sont plus gris et on a le moral dans les baskets. Mais cette année la situation s’avère encore plus délicate avec la crise du coronavirus. Nous sommes privés de nos loisirs, de notre liberté, de nos habitudes de vie, certains mettent la clef sous la porte… alors oui nous avons besoin d’aller de l’avant et d’une aide pour ne pas nous laisser aller. C’est là que des thérapies telles que la psychologie, l’hypnose ou encore la sophrologie trouvent tout leur sens.


Ces médecines douces sont remboursées par l’assurance complémentaire “Médecines Alternatives”. Suivant les compagnies d’assurances, les séances seront prises en charge jusqu’à 75% du montant.


Assurance complémentaire “Couverture à l’étranger”

Voyager est presque devenu un rêve… Il est difficile aujourd’hui de pouvoir quitter l’Europe et même de circuler entre les pays européens, les modalités sont de plus en plus strictes et changent régulièrement. Vols annulés, hôtels fermés pour éviter de vous retrouver à devoir payer des frais de voyage auxquels vous ne pourrez aller, il est préférable d’être bien couvert avec une assurance complémentaire ou une assurance voyage all inclusive que nous vous invitons à découvrir sur le site de notre partenaire la-voyage.ch.

Certaines compagnies aériennes ont des méthodes de remboursement exceptionnelles au vue de la pandémie de la covid19 mais cela dépend de l’organisme et certaines compagnies ne vous rembourseront pas un centime de votre perte. La situation est la même pour les hôtels et les agences de tourisme. C’est pourquoi en souscrivant à une assurance complémentaire “voyage” vous vous assurez une sécurité supplémentaire en cette période où les voyages sont incertains.


Assurance complémentaire “Hospitalisation”

Depuis plusieurs mois les hôpitaux sont surchargés. Confinement, règles d’hygiène strictes, il est devenu très difficile de se faire soigner et certaines pathologies graves comme les cancers, les problèmes cardiaques, etc ont malheureusement un suivi retardé et moins assidu ce qui a un réel impact sur l’état de santé des patients.

En situation normale, si vous devez être hospitalisé, l’assurance maladie de base prendra en charge les frais en division commune, c’est-à-dire que vous partagerez la chambre avec d’autres malades.


Avec la pandémie de la covid19, être hospitalisé en chambre privée ou semi-privée est un luxe mais un avantage que l’on peut avoir avec l’assurance complémentaire “Hospitalisation”.


Vous pourrez alors séjourner en post-opératoire dans l’hôpital de votre choix publique ou privé et dans le canton que vous souhaitez même s’il ne se situe pas dans votre canton de résidence.


nos conseillers se tiennent à votre disposition pour tous renseignement complémentaires, gratuitement et sans aucun engagement.

info@hestiaconseils.ch





111 vues0 commentaire