Les primes maladie pour les jeunes et les familles baisseront d'ici deux ans


Le système de compensation des risques sera adapté dès 2019. Les cantons ont quant à eux jusqu'à 2021 pour mettre en oeuvre le nouveau système et augmenter les subsides pour les primes des enfants vivant dans un ménage à bas ou moyen revenu.


A l'heure actuelle, deux tiers des primes des jeunes adultes sont versées par les caisses maladie au titre de la compensation. Les assureurs n’ont par conséquent pas de motivation financière à leur accorder de rabais.

98 francs par mois et par assuré


Dès le 1er janvier, les caisses devront verser moins d'argent au pot commun pour les jeunes adultes. L'allégement équivaut à 50% pour les assurés de 19 à 25 ans. Les assureurs pourront utiliser cette marge de manoeuvre (98 francs par mois et par assuré) pour réduire les primes de cette classe d'âge.


Ce nouveau système devrait permettre aux cantons d'économiser 75 millions dans les réductions de primes. Cet allégement sera utilisé dans un délai de deux ans pour augmenter le coup de pouce aux familles de 80 millions.


Primes plus hautes dès 26 ans

Les plus vieux risquent de faire les frais du nouveau système. Les caisses maladies devront verser davantage, au titre de la compensation des risques, pour les adultes âgés d'au moins 26 ans (en moyenne 10 francs par mois). Elles pourraient dans la foulée augmenter en conséquence les primes concernées.


A voir et revoir sur la TSR

https://www.rts.ch/info/suisse/9478374-les-primes-maladie-pour-les-jeunes-et-les-familles-baisseront-d-ici-deux-ans.html


Pour plus d’informations contactez-nous

info@hestiaconseils.ch

+41 27 565 79 53

www.hestiaconseils.ch

8 vues