L'été approche ! Pensez à votre assurance voyage
Souscrire une assurance voyage fait partie des préparatifs du voyage. Elle permet, contre une somme modique, de se couvrir contre les conséquences financières en cas de maladie, d'accident ou de catastrophe naturelle. Elle comprend l’assurance annulation et l’assistance aux personnes.

Conseils avant de partir :
Vérifiez si vous ne détenez pas déjà une assurance voyage (les cartes de crédit comprennent en partie une couverture pour les voyages !)
Attention : la REGA n'est pas une assurance. Les donateurs n'ont pas forcément droit à recevoir des prestations.
En cas de problèmes à l'étranger, il est recommandé de contacter immédiatement son assureur -> Ayez le numéro d'urgence pour l'assistance 24h/24 et votre numéro de police sur vous.
Les assurances voyage annuelles couvrent des risques que les formules temporaires ne prennent pas en compte (comme les frais de dossier facturés par l'agence de voyage).
Souvent, les bagages ne sont pas inclus dans l'assurance voyage. Les assureurs proposent des assurances bagages, mais seulement en option complémentaire et moyennant un supplément. Cette assurance complémentaire couvre les risques de vol, de brigandage tout comme la perte et l'endommagement lors de l'acheminement par une compagnie de transport. Elle ne couvre pas les objets que vous avez perdus vous-même ou oublié quelque part. Conseil : souscrivez une assurance bagages en la cumulant avec votre assurance ménage. Cela est souvent moins cher.
Si vous partez en vacances en voiture, vous aurez besoin d'une assistance véhicules (dépannage). Elle couvre le service de dépannage, de remorquage ainsi que les coûts de rapatriement et les frais supplémentaires pour la poursuite du voyage si le véhicule est hors service. La couverture est souvent limitée à l'Europe.
Pour les voyages dans des pays à risques, on recommande une assurance protection juridique internationale. En cas d'accident avec un véhicule de location (la RC ne s'applique pas) notamment, elle permet de rejeter des prétentions non justifiées de tiers ou de ne pas payer d'avances de cautions pénales destinées à éviter une détention provisoire. Attention : seule une police de protection juridique générale offre une protection complète à l'étranger !
Exclusions importantes
L'assurance voyage ne couvre pas les frais médicaux et frais d'hospitalisation à l'étranger. Les « avances » pour ces frais de traitement ambulatoires ou hospitaliers telle que mentionnées dans les conditions d'assurance (généralement 5000 CHF) doivent être remboursées à l'assureur.
Lors de vacances en Europe, l'assurance maladie de base obligatoire suffit. Bon à savoir : il est recommandé de toujours avoir la Carte européenne d'assurance maladie sur soi. Cela évite de devoir payer la facture directement sur place.
Cependant, l'assurance de base obligatoire et l'assurance accident (LAA/SUVA) ne remboursent que le double du montant que le traitement ambulatoire/hospitalier aurait coûté dans le canton de résidence. C'est pourquoi il est utile de souscrire une assurance complémentaire auprès de sa caisse maladie pour les pays non européens (p. ex. États-Unis, Japon, Australie), où les soins peuvent s'avérer très onéreux.
Pour plus d’informations contactez-nous
+41 27 565 79 53