top of page

Inondation après un orage: qui paiera les dégâts?

Quand l’eau devient menace. Une rue inondée devient un torrent impétueux. Comment sont assurés mes biens perdus dans les flots?


Le «cantonalisme» dans l’assurance bâtiment

En principe, les dégâts au bâtiment sont couverts par l’assurance bâtiment, tandis que les meubles et les objets de la maison sont assurés par le biais de l’inventaire du ménage. Dans la plupart des cantons, l’assurance bâtiment est soumise à un monopole cantonal, comme dans le canton d’Argovie, où l’Assurance immobilière du canton d’Argovie répond du dommage sur le territoire cantonal. Les assurances immobilières cantonales couvrent les dégâts du feu ou des événements naturels. Ceux-ci englobent aussi les inondations


Assurance complémentaire nécessaire dans certains cas

Si la cause de l’inondation n’est pas un élément naturel, mais par exemple une conduite d’évacuation bouchée, il est possible que l’assurance bâtiment ne couvre pas le dommage. C’est par exemple le cas si, à cause d’un engorgement, l’eau dans un puits de lumière ne passe pas dans la canalisation mais dans la cave. En pareil cas, en plus de l’assurance bâtiment, une assurance complémentaire sous la forme d’une assurance dégâts des eaux du bâtiment privée est nécessaire.

Dans certains cantons toutefois, des assurances privées prennent en charge les dommages naturels et en cas d’incendie. C’est le cas des cantons de Genève, Uri, Schwyz, Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieures, Valais et Obwald, qui sont regroupés sous la désignation de «Gustavo».


Ne pas sous-estimer la valeur de l’inventaire du ménage

Mais il ne faut pas déclarer le dégât d’intempéries uniquement à l’assurance bâtiment. Les biens meubles tels que le mobilier, les vêtements, les ordinateurs et d’autres objets sont couverts par l’assurance inventaire du ménage. Lors d’une nouvelle conclusion d’assurance inventaire du ménage, il est recommandé d’établir une liste d’inventaire. Cela garantit que la somme d’assurance puisse être définie correctement et qu’aucune mauvaise surprise ne survienne à cause d’une sous-assurance. Pour prévenir également une sous-assurance à l’avenir, la somme d’assurance devrait être aussi vérifiée en cas de déménagement ou d’achat de nouveaux meubles.

Pour toutes questions, contactez-nous

info@hestiaconseils.ch

+41 27 565 79 53

www.hestiaconseils.ch



83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page