Une initiative pour faire baisser les impôts en Valais

FISCALITÉ Un candidat de l'UDC haut-valaisanne a déposé un texte pour réduire la fiscalité cantonale.

Une initiative a été lancée en Valais pour réduire l’imposition des personnes physiques. L’idée émane de Michael Kreuzer, constituant et conseiller communal à Viège, mais aussi candidat au Conseil national et aux États sous les couleurs de l’UDC.


Dans le comité d’initiative, Michael Kreuzer est entouré par des militants de l’UDC du Haut, quelques personnes sans parti et une jeune UDC du Valais francophone, elle aussi candidate au National, Marie-Bertrande Duay.


Le texte déposé ne concerne que l’impôt cantonal, sans toucher la fiscalité communale. Elle demande de réduire de 15% l’impôt payé par les contribuables ayant un revenu imposable de moins de 53 200 francs, de 10% pour ceux gagnant entre 53 200 et 106 300 francs et de 5% pour ceux qui se retrouvent entre 106 300 et 354 400 francs. Aucune déduction n’est prévue pour les salaires les plus élevés.


D’après les calculs du comité d’initiative, la perte fiscale qui résulterait de l’acceptation de l’initiative serait de l’ordre de 55 millions par an, «soit moins de 1,5% du budget de l’Etat», précise-t-il.


Si le texte n’a été présenté à la presse du Valais francophone que le lundi 12 octobre, il a été déposé en août dernier. Les initiants disposent d’une année à partir de cette date pour recueillir 4000 signatures.


- NF 14.10.2019 -