Augmentation des primes maladie: combien pouvez-vous économiser en changeant de caisse?

Cette année, l’augmentation moyenne des primes maladie en Suisse est moins importante que les années précédentes. Faut-il pour autant renoncer à changer de caisse?

Chaque année, de nombreux Suisses changent de caisse maladie en réponse à l’augmentation des primes. En 2019, la hausse sera, en moyenne, moins élevée que prévu. Faut-il pour autant rester chez son prestataire actuel? Une étude de montre qu’il y a tout de même un fort potentiel d’économie, en particulier dans certains cantons.


En moyenne, chaque assuré pourrait économiser 425 francs l’an prochain en changeant de caisse pour la meilleur marché tout en gardant le même modèle d’assurance et la même franchise. Mais cette somme varie évidemment en fonction des cantons, et dans certains d’entre eux, un changement vaut davantage la peine, par exemple à Genève où les assurés peuvent économiser 735 francs par année. Les autres cantons romands ne sont pas en reste: les potentiels d’économie sont de 496 francs en Valais, 566 francs à Neuchâtel, 501 francs dans le canton du Jura et 536 francs pour les Vaudois.


Encore plus chez les jeunes

Ces chiffres ne sont néanmoins pas valables pour toutes les catégories. Les jeunes adultes, par exemple, peuvent économiser plus, profitant de baisses de primes marquées. Le potentiel moyen d’économie en Suisse est de 631 francs par jeune adulte. Ainsi, même si leur caisse actuelle baisse ses coûts, les 19-25 ans ont tout intérêt à faire des comparaisons. 


Les économies possibles sont encore plus importantes si l’assuré change non seulement de caisse, mais aussi de modèle d’assurance. La moyenne suisse s’élèverait alors à 675 francs par personne.


- NF le 17.10.2018 -


Contactez-nous pour une comparaison rapide et sans engagement

info@hestiaconseils.ch